Recettes à la pommes

 

 

La pomme est le fruit incontournable. Si ce fruit est excellent en dégustation nature, il se prête aussi à de nombreuses préparations. Recettes sucrées, ou salées, avec la pomme, vous ferez un sans faute.
Disponible toute l’année sur les étals, la saison des pommes se situe de septembre à mars.

1 – Beignets aux pommes

Préparez votre page à beignet. Dans un saladier, vous mélangerez 250 grammes de farine de blé, un sachet de levure chimique, deux œufs, ainsi qu’une pincée de sel. Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile, puis, vous incorporerez petit à petit 20cl de lait
Lavez et épluchez vos pommes, puis coupez-les en rondelles. Saupoudrez vos rondelles de sucre vanillé.
Mettez de l’huile à chauffer, lorsqu’elle est suffisamment, trempez vos rondelles dans la pâte à beignet, puis placez-les dans l’huile. Quand ils sont dorés, vous les retournerez, puis vous les sortirez de l’huile, afin de les placer sur du papier absorbant.

2- Quatre quart aux pommes

Réalisez un quatre quart, un mélangeant 250g de beurre, avec 250g de sucre, puis ajoutez-y un sachet de sucre vanillé, et 250g de farine, un sachet de levure chimique et 4 œufs. Puis prenez 4 pommes, coupez-les en quartiers. Après avoir beurré votre moule, vous verserez un peu de pâte au fond du moule. Puis, vous placerez vos morceaux de pommes, que vous recouvrirez par le reste de pâte. Enfournez à 180° durant environ 30 mn.

3- Pomme d’amour

Piquez vos pommes sur des pics en bois, ne les épluchez pas.
Avec de l’eau et 300g de sucre, vous ferez un caramel dans lequel vous ajouterez du colorant alimentaire rouge. Puis, vous laisserez reposer votre caramel durant quelques minutes.
Puis, vous tremperez vos pommes dans le caramel toujours chaud. Vous déposerez vos pommes sur une grille, mettez un récipient en dessous, et consommez-les sans tarder.

4- Crumble aux pommes

Après avoir lavé et épluché vos quatre pommes, vous les couperez en morceaux. Puis, vous réaliserez votre pâte à crumble, à l’aide de beurre mou (90g), de farine (150g), de cassonade (150g). Ajoutez un peu de cannelle pour parfumer votre curable.
Placez vos pommes dans un plat à gratin, puis recouvrez-les par votre pâte à crumble. Puis, vous enfournerez votre plat à 180° pour une durée d’environ 40mn.

5 – Papillotes sucrées-salées de boudin aux pommes

Dans du papier aluminium, vous mettrez votre boudin aux pommes, ajoutez-y vos pommes coupées en morceaux, puis salez et poivrez. Mettez votre papillote, au four chauffé à 200°.

6- Pomme rôtie

Pour réaliser ce dessert d’une grande simplicité, il vous faut des pommes, du sucre, de la cannelle, et du beurre. Dans un plat à gratin mettez un peu d’eau. Puis, videz le centre de vos pommes, mettez-y le mélange de sucre et de cannelle. Coupez le chapeau de la pomme, puis vous ajouterez un peu de beurre au dessus de chaque pomme.
Lorsque votre four est chauffé à 180°, placez-y votre plat de gratin, vous n’oublierez pas d’arroser vos pommes de leur jus atout au long des 20 minutes de cuisson.

En plat de résistance, dessert, vos pommes vous permettront toujours de réaliser des plats succulents. Aussi rendez-vous chez votre primeur vous y trouverez des fruits frais et de saison.

Notre épicerie située à Niort vous propose des produits frais et locaux.

Réservez vos pommes en ligne !