Bien choisir sa volaille

 

Choisir sa volaille devient de plus en plus difficile au vu du nombre de labels. Malheureusement, ils ne présentent pas une très grande clarté sur leurs spécificités. Label Rouge, biologiques, fermiers, plein air, local ou tout simplement standards, voilà le panel actuel que le marché de la volaille a à offrir. Afin de vous aider dans cette tâche, voici une classification explicative de l’ensemble des labels et leurs avantages.

La volaille certifiée Label Rouge

Label le plus plébiscité pour la vente de poulets entiers avec 70% des ventes totales du marché qui lui sont attribuées, il annonce des poulets élevés avec un cahier des charges précis et complet. Celui-ci comprend une nourriture entièrement végétale (et composée de 70% à 80% de céréales) et un élevage en bâtiment clos avec un minimum d’heures quotidiennes où les poulets peuvent naviguer librement dans un parc clos. Abattus avec un âge minimum de 81 jours.

La volaille certifiée biologique

Label dont la demande augmente considérablement au fil des années et depuis le boom du bio, il est indicateur d’une volaille élevée sans produits chimiques et dont l’alimentation 100% végétale est composée à 90% de produits biologiques. L’élevage au sol est de rigueur et elles doivent vivre au moins la moitié de leur vie dans un parc extérieur végétal. A l’instar de la volaille Label Rouge, la volaille bio est abattue après un minimum de 81 jours de vie.

La volaille certifiée ( Fermiers, Plein air, Local… )

Souvent intermédiaire à ses confrères, ce label indique un mode de production selon des caractéristiques précises. Cela peut prendre en compte l’alimentation, la souche ou encore le mode et le lieu de production. Un organisme agrée est mandaté pour certifier ces caractéristiques lors de contrôles fréquents.

La volaille standard

Le « label » standard offre de la volaille élevée au sol sur des lits de paille et dans des bâtiments clos. Celui-ci représente plus de la moitié des ventes pour la volaille en découpe. Pour leur alimentation végétale, celle-ci est composée à 65% de céréales, 30% de soja et 5% de minéraux et vitamines.

Une saveur et une consistance modulables selon les labels

En conclusion, il est important de noter que les poulets standards offrent une masse musculaire plus tendre et juteuse que ceux à labels qui offrent néanmoins une chaire plus savoureuse et des apports nutritionnels plus importants. Dans cette optique, vous devez décider où se porte votre préférence entre ces deux caractéristiques.

 

Notre épicerie située à Niort vous propose une sélection de volailles locales.

 

Rendez-nous visite