Conserver ses légumes

Qu’il est bon de pouvoir déguster ses légumes d’été en hiver… Si la modernité nous permet maintenant de profiter de légumes estivaux toute l’année en allant au rayon surgelés de notre supermarché de quartier, rien ne vaut des légumes frais fraîchement achetés en été chez notre marchante de légumes préférée vous en conviendrez aisément. Heureusement pour nous, des techniques existent pour conserver nos légumes d’été jusqu’à la sainte saison de l’hiver. Ces dernières, la congélation et la mise en conserves et en bocaux sont des moyens infaillibles, dés lors qu’exécutés correctement, de profiter toute l’année des fruits et légumes estivaux. Mais comment congeler et conserver optimalement vos légumes d’été ? Venez, on vous explique tout !

Comment conserver ses légumes d’été jusqu’à l’hiver : la congélation

Congeler ses légumes est le moyen le plus efficace pour pouvoir en profiter dés que l’envie nous en prend. Bien que chaque légume soit congelable, il est important de noter néanmoins que les légumes à haute teneur en eau (comme la tomate ou le concombre) ne sont pas des candidats parfaits pour cette méthode et que la mise en conserve ou en bocaux est plus que fortement conseillée pour ces derniers. Congeler ses légumes répond à un ensemble d’étapes :

– Le blanchiment : premièrement et afin de garantir la tenue gustative et esthétique de vos légumes, il vous faut les blanchir. Comprenez qu’il vous faudra les précuire à l’eau bouillante (comptez 8 litres d’eau pour 1 kilo de légumes) pendant un temps prédéfini pour chaque type de légumes par un tableau universel que vous trouverez aisément en ligne.

– La préparation avant congélation : après avoir fini avec le blanchiment et dans l’instant, plongez vos légumes dans une eau glacée afin de stopper rapidement la cuisson. Séchez-les avec minutie et conditionnez-les dans un sac de congélation de 1,5 kilos maximum et avec une étiquette portant la date du jour.

– La congélation : congelez-les à une température minimum de -18° et dégustez-les dans les 365 jours suivants la date de congélation pour une dégustation de produit optimale.

Comment conserver ses légumes d’été jusqu’à l’hiver : la mise en conserve et bocaux

Deuxième technique et de plus en plus utilisée ces dernières années, la mise en conserves et bocaux de vos légumes est également un excellent moyen de conservation. Voici les étapes à suivre :

– Le blanchiment : à l’instar de la congélation, la conservation demande un blanchiment préalable. Bien que le tableau soit relativement identique, il existe des modifications de durées pour certains légumes, n’hésitez pas à bien vérifier avant de commencer cette étape.

– La mise en conserve/bocaux : après blanchiment et refroidissement de vos légumes d’été, il est temps de les mettre en conserves et/ou bocaux. Remplissez-les de légumes et d’eau salée ou vinaigrée (selon légumes) jusqu’au remplissage complet du récipient. Scellez bien le couvercle avec l’aide d’un caoutchouc et nettoyez méticuleusement celui-ci.

– La stérilisation : dernière étape avant de pouvoir ranger vos conserves et bocaux, la stérilisation consiste à placer ces derniers à une température de 100° pour tuer toutes les bactéries potentiellement présentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un stérilisateur, un auto-cuiseur ou une simple casserole d’eau bouillante.

 

Alliez fraîcheur et gourmandise à chaque saison ! Découvrez nos produits frais et locaux dans notre épicerie à Niort !

Réservez vos produits frais !