confiture maison

Avec les bons fruits, le bon matériel et la bonne organisation, faire ses propres confitures est un jeu d’enfant. Quel est l’intérêt de faire ses propres confitures ? Tout d’abord, le goût, qui sera bien plus riche et prononcé. Ensuite, la créativité : faire ses confitures maison permet de varier les saveurs en essayant différents mélanges de fruits et d’épices comme la cannelle. Enfin, faire ses propres confitures est toujours une source de fierté !

Quels fruits choisir ?

Tout d’abord, choisissez des fruits de saison. C’est la garantie d’un fruit sucré à point et gorgé de vitamines. Les fruits que vous destinez à la confiture doivent être bien mûrs. N’hésitez pas à marier différents fruits de la même saison pour obtenir des saveurs équilibrées. Par exemple, l’été, mélangez les fruits rouges et les pêches.

Comment faire une confiture maison ?

Techniquement, une confiture est composée de 40% de sucre pour 60% de fruits. Par exemple, pour une confiture de fraises, comptez 800 grammes de sucre pour 1,2 kilo de fraises. Vous pouvez augmenter la proportion de sucre afin de diminuer le coût de votre recette. Placez les ingrédients dans une bassine en cuivre (ou une grande marmite) et cuisez-les à feu doux entre 45 minutes et 2 heures, selon les fruits choisis et la texture désirée. Enfin, utilisez un entonnoir pour verser la confiture dans les pots stérilisés.

Comment stériliser les pots ?

La stérilisation permet de conserver vos pots dans les meilleures conditions d’hygiène. La méthode la plus simple est de plonger les pots vides ainsi que leurs couvercles dans un grand volume d’eau bouillante pendant au moins 10 minutes. Les pots et les couvercles doivent être immergés. Pour sortir les pots de l’eau, il faut utiliser une pince à bocaux. Déposez-les sur un linge propre et laissez-les sécher à l’air libre.

Comment conserver la confiture maison ?

Prévoyez des étiquettes à coller sur les pots, avec la date de confection et le nom de la recette (confiture de fraises, confiture pomme-poire …). Entreposez votre production dans un lieu sec, à l’abri de la lumière. Une confiture maison peut en principe se conserver plus d’un an, mais il est préférable d’éviter de dépasser ce délai.

Retrouvez dans notre épicerie à Niort de nombreux fruits de saison et locaux pour vos confitures maison !

Rendez-nous visite