5 idées recettes pour faire aimer les légumes aux enfants

Faire aimer les légumes aux enfants

 

Bien que l’importance d’une alimentation riche en légumes ne soit plus un secret pour personne, pas même nos enfants qui se le font rappeler par des publicités ciblées au détour d’une pause dans leur dessin animé préféré, il est trop souvent difficile de les intégrer dans l’alimentation familiale quotidienne. Faute en est aux légumes qui ne se revêtissent pas souvent d’un visuel alléchant, principal acteur dans la validation d’un aliment par nos enfants. Heureusement pour nous, parents dépassés, il existe des recettes pensées pour faire aimer les légumes à nos petites têtes. Pour vous en donner une idée, voici 5 idées recettes pour faire aimer les légumes à vos enfants.

1. Les lasagnes de légumes d’été

Les lasagnes sont appréciés par la quasi-totalité de la population enfantine mondiale. Partant de ce fait, il est une bonne idée de tenter d’intégrer des légumes à cette recette populaire. Pour ce faire, il convient de choisir des légumes d’été tels que les poivrons qui sont colorés et apporteront de la couleur à vos lasagnes. Vous pouvez par exemple les mixer et déposer la mixture ainsi obtenue entre chaque rectangle de pâte. Résultats garantis !

2. Les croquettes de légumes

Ah la panure… Appréciée elle aussi fortement par nos enfants, elle est un excellent moyen de faire accepter des légumes à ces derniers. Pour cela rien de plus simple, choisissez deux ou trois sortes de légumes et réduisez-les en julienne ou en purée. Faites-en des boules que vous recouvrirez de panure. Direction la friteuse ou une poêle anti-adhésive et le tour est joué…

3. Les spaghettis de légumes

A l’instar des frites et comme les lasagnes, les spaghettis sont un must de l’alimentation pour nos enfants. Vous avez donc tout intérêt à tenter d’incorporer des légumes à vos plats de spaghettis. Pour ce faire deux solutions s’offrent à vous, la première étant d’ajouter simplement quelques morceaux de légumes grillés et assaisonnés à vos pâtes et/ou optimalement à la sauce accompagnant votre plat. Deuxième solution, créer des spaghettis en prenant des légumes (préférentiellement la courgette et la courge) comme matières premières. Il vous faudra bien entendu disposer de l’équipement de cuisine nécessaire à cette réalisation.

4. La purée de betteraves

Après les spaghettis vient la purée… Bien qu’il soit tentant de toujours se référer à la pomme de terre pour nos purées, la modification de ce légume principal est également une bonne solution pour diversifier le champ d’appréciation de vos enfants en terme de légumes. Nous vous conseillons tout particulièrement la betterave, goûteuse et riche en oligo-éléments bons pour la croissance.

5. Tartelettes à la ratatouille multicolores

Cauchemar de chaque parent du 21ème siècle, faire manger de la ratatouille à nos enfants ! Afin de réussir ce pari, il est nécessaire d’apporter quelques modifications à la recette de base. Premièrement, il convient d’apporter plus de couleurs alléchantes (avec des poivrons et plusieurs variétés de tomates par exemple) au plat. Deuxièmement, il faut donner envie à nos enfants en leur proposant sous une forme modifiée. Des tartelettes passées quelques minutes au four peuvent être une bonne solution. A vous réellement de laisser parler votre imagination.

Vous avez pu voir au travers de cet article que le visuel et la présentation sont les clés pour intégrer de manière ludique et avec succès des légumes dans l’alimentation de vos enfants. Si comme nous cette lecture vous a donnée l’eau à la bouche et l’envie urgente de vous lancer dans la création de plats ludiques et colorés, lancez-vous ! Vous nous en direz des nouvelles !

 

Réservez vos légumes en ligne !
2018-10-25T10:21:28+00:00

Laisser un commentaire