Fruits et légumes de printemps

Les fruits et légumes de printemps

Au printemps, de délicieux fruits et légumes arrivent à maturité. Tant mieux, car consommer des fruits et légumes de saison est écologique et excellent pour la santé. Pourquoi ? Parce qu’ils ne conservent pas indéfiniment leur goût, leurs vitamines et leurs minéraux après la cueillette ou la récolte. La conservation et le transport altèrent les bienfaits des fruits et légumes. Ainsi, une salade de saison récoltée hier par un agriculteur de votre région et vendue aujourd’hui au marché, est bien meilleure pour votre santé (et pour la planète) qu’un produit qui aura traversé la planète avant de se retrouver dans votre assiette.

Des légumes au goût raffiné

Le printemps est la saison des légumes fins et délicats en bouche, comme les asperges, les petits pois et les poireaux, parfaits pour réaliser des petits plats diététiques et bons pour la santé. Ce sont des légumes qu’on ne peut consommer que cuits, de préférence à la vapeur ou sautés dans un wok afin d’en conserver le croquant et les propriétés nutritionnelles. L’asperge, par exemple, est riche en antioxydants qui sont bons pour la peau, les ongles et les cheveux. Du côté des légumes à croquer crus, on retrouve sur nos étals de printemps le concombre, qui possède d’importantes teneurs en potassium et en vitamines C et K. Enfin, le radis, trop souvent oublié, se prête à de nombreuses fantaisies culinaires : c’est un petit légume riche en antioxydants, qui se consomme aussi bien cru que cuit.

Au printemps, les fruits sont à l’honneur

Le printemps est une saison riche en fruits frais. Certains d’entre eux sont des fruits dont quelques variétés sont déjà arrivées à maturité à l’automne ou en hiver, comme la pomme ou la poire, toutes deux riches en fibres et en pectine. Le printemps est également la saison où les dernières oranges arrivent à maturité. Cet agrume, qui est le troisième fruit le plus consommé de France (derrière la pomme et la banane), est particulièrement gorgé de vitamine C. Parfait pour lutter contre les derniers coups de froid avant l’arrivée de l’été ! Sans oublier la fraise et la cerise, qui arrivent à maturité en mai et juin. La fraise est un concentré d’antioxydants et de vitamine C, qui stimule l’assimilation du fer par l’organisme.

L’Épicerie de Sylvie vous propose de nombreux fruits et légumes de printemps locaux et savoureux à Niort.

Retrouvez le panier de la semaine !