Fruits et légumes de saison : que consommer en automne?

fruits et légumes d'automne

Fruits et légumes d’automne

Une fois l’été terminé, l’automne est de retour. C’est le moment de manger des fruits et légumes savoureux, bons pour notre santé et adaptés à la saison ! L’automne est une saison très attendue des gourmets car on peut y déguster de délicieux fruits et légumes dont les nutriments nous aident à faire face aux premiers coups de froid, et à renforcer notre système immunitaire avant l’hiver ! Mais quels fruits et légumes consommer en automne ?

En automne, les fruits sont à l’honneur

L’automne, c’est avant tout la saison des fruits secs : les noisettes, les noix et les amandes arrivent à maturité et nous apportent toute leur saveur et leur croquant. Les bienfaits des fruits secs sur la santé ne sont plus à démontrer. Les noix, par exemple, sont riches en acides gras oméga-3, qui sont excellents pour la santé cardiovasculaire. Tout comme la noisette, qui contient aussi des phytostérols, pour lutter contre le mauvais cholestérol. À partir de septembre et octobre, deux autres fruits délicieux arrivent également à maturité : le raisin et le kaki. Riche en vitamines B et C mais aussi en potassium, en calcium et en fer, le raisin aide à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires. Quant au kaki, il fait partie des fruits les plus riches en provitamine A, un important antioxydant. Enfin, l’automne est l’époque des variétés de pommes et de poires.

Des légumes d’automne croquants et bons pour la santé

Tout d’abord, l’endive arrive à maturité courant octobre. Avec 6 kilos par ménage et par an, l’endive est le légume d’automne le plus vendu en France ! Sa texture craquante, son amertume subtile et sa faible valeur calorique ne font pas tout. L’endive est riche en sélénium, un oligoélément antioxydant, et surtout en vitamine C, qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Mais le légume d’automne par excellence reste la courge sous toutes ses formes. Ainsi, le potiron, la courge musquée, la courge butternut ou encore le potimarron sont particulièrement riches en vitamine A et en fibres. Ces courges d’hiver, plus riches en calories que leurs cousines d’été (la courgette et le pâtisson) peuvent être cuisinées dans de nombreuses recettes salées ou même sucrées.

L’Épicerie de Sylvie vous propose de nombreux fruits et légumes d’automne locaux et savoureux à Niort.

Retrouvez le panier de la semaine !
2018-10-15T11:46:38+00:00

Laisser un commentaire