Fruits et légumes de saison : que consommer en hiver ?

fruits et légumes d'hiver

Fruits et légumes d’hiver

L’hiver est la saison durant laquelle la nature se repose : les arbres perdent leurs feuilles et l’on ouvre avec nostalgie les conserves de fruits et légumes préparées pendant l’été. Mais il ne faut pas croire pour autant que rien ne pousse en hiver ! Certains fruits et légumes arrivent à maturité entre décembre et février, pour le plaisir de nos papilles, mais aussi pour contribuer à notre bonne santé. Car ces fruits et légumes d’hiver sont riches en vitamines et en minéraux qui nous aident à lutter contre le froid et la fatigue. Suivez nos conseils pour savoir quels sont les fruits et légumes d’hiver.

Les fruits d’hiver, chargés de vitamines

Le climat de l’hiver nous donne tout naturellement envie de consommer des aliments cuisinés et chauds. Toutefois, il ne faut pas oublier de croquer tous les jours des fruits frais, car ce sont eux qui contiennent le plus de vitamines. Pour cela, la clémentine tombe à point nommé : arrivant à maturité entre novembre et février, ce petit agrume très peu calorique est gorgé de vitamine C, et possède des taux intéressants de calcium, de magnésium et de fer. Tout comme sa cousine l’orange, disponible chez le primeur dès le mois de décembre. De décembre à mars, on peut également acheter les variétés hivernales de poires et de pommes, à déguster crues, et pourquoi pas en compote ou en jus maison. En plus de sa saveur sucrée, la pomme présente l’avantage d’être riche en antioxydants, en fructose et en sorbitol, qui protège le tube digestif.

Faire le plein de nutriments avec les légumes d’hiver

Tout d’abord, l’hiver permet de profiter des dernières récoltes de fenouil. Réputé pour ses propriétés diurétiques, ce légume au goût anisé est très pauvre en calories. En outre, il est gorgé de vitamine C, de potassium et de calcium, un sel minéral qui participe à la bonne santé du capital osseux. L’hiver est aussi la saison du chou-fleur, du chou pommé et de la mâche. Cette dernière possède une teneur particulièrement importante en bêta-carotène, qui aurait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Sans oublier le céleri, riche en fibres qui facilitent le transit intestinal.

L’Épicerie de Sylvie vous propose de nombreux fruits et légumes d’hiver locaux et savoureux à Niort.

Retrouvez le panier de la semaine !
2018-10-15T11:44:16+00:00

Laisser un commentaire