bienfaits du fromage

Se nourrir est un besoin naturel, mais bien se nourrir est une nécessité pour notre organisme. Le fromage nous garantit ces deux facteurs. Véritable référence dans la gastronomie française, le fromage existe dans une diversité impressionnante. Il faut le consommer selon des doses et des règles précises pour bien en profiter.

La dose recommandée

Le dosage recommandé pour la consommation du fromage n’est pas chose standard. Il tient compte : du physique, de l’humeur et des occasions. Ainsi, il faut pour :
– un petit-déjeuner, entre 40 et 60 g
– un apéritif, 70 g
– Un cocktail, 250 g
– une fin de repas, 100 g
– un repas constitué uniquement de fromage, 250 g
– une fondue, 250 g

Choix du fromage artisanal

Le fromage artisanal est fait à base de lait cru. Il est produit par de petites structures artisanales, ce qui lui garantit un goût unique et irrésistible. En effet, malgré qu’il soit un fromage de saison et produit traditionnellement, sa forme et son goût sont semblables aux fromages fermiers. De ce fait, les bienfaits du fromage pour notre organisme sont nombreux.

La sélection de fromages les moins calorifiques

Le fromage est souvent déconseillé aux personnes qui suivent un régime alimentaire en vue de perdre du poids ou exempt de produits laitiers. Cependant, il contient également bien d’autres nutriments en dehors des calories. Voici donc quelques fromages moins caloriques :

La cancoillotte
Avec seulement 118 calories pour une quantité de 100 g et 4 g de graisse, elle est de tous les fromages, la moins calorique.

La Feta
C’est un fromage peu calorique avec 264 calories pour 100 g. Ce fromage grec ressemble assez à la cancoillotte.

La mozzarella
La mozzarella est un fromage consommé le plus souvent en été. Avec une forte teneur en eau, elle contient 280 calories dans une portion de 100g.

On a aussi le camembert, le chèvre frais et le chamois d’or.

Les bienfaits du fromage

Le fromage est très important pour le bien-être de l’organisme parce qu’il :
• contient de nombreux nutriments
• nous protège contre les caries
• représente une prévention contre le diabète type 2
• est riche en vitamines
• a des vertus thérapeutiques contre de nombreuses maladies chroniques.

Découvrez nos fromages locaux