Les bienfaits du miel et conseils de consommation

Bienfaits du miel

Le miel est un aliment vertueux pour prendre soin de son bien-être. Néanmoins, il existe un grand nombre de marques sur le marché présentant des qualités et des compositions diverses. Analyse des critères à prendre en compte pour choisir le miel le plus adapté à nos besoins.

Les bienfaits du miel

Véritable élixir de santé, le miel doit sa réputation à ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Rien d’étonnant à ce qu’un grand nombre de pays l’utilisent comme remède pour soigner les infections de l’hiver ou certains problèmes cutanés. Le miel est particulièrement recommandé pour ses propriétés laxatives, ses bienfaits sur les brûlures ou sur différents types d’inflammation. Aussi, la santé par le miel est devenue une discipline à part entière, portant le nom d’apithérapie. Sa richesse en glucide, en potassium et prébiotique lui confère des vertus apaisantes favorables à une meilleure digestion. Notons que les propriétés des miels diffèrent en fonction de leur provenance. Le miel d’acacia est particulièrement recommandé pour les jeunes enfants tandis que le miel de cerise est apprécié pour ses bienfaits diurétiques.

Choisir du miel local et artisanal

Il est nécessaire de faire appel à une certaine transparence au moment de choisir un miel. En effet, beaucoup de miels vendus sur le marché sont frelatés. Certains peuvent montrer une teneur en eau élevée, ou avoir été mélanger avec différents glucoses. Par conséquent, il est nécessaire de bien lire les étiquettes et de vous informer sur sa provenance. Un miel qui contient du sirop de maïs est à éviter rigoureusement. Quelques astuces existent pour tester la pureté d’un miel. Vous pourrez par exemple déposer une cuillère à café de miel dans de l’eau et voir si celui-ci se dissout. Si c’est le cas, c’est qu’il est de mauvaise qualité. Généralement, il sera conseillé d’aller chercher son miel auprès de petits producteurs locaux. En effet, beaucoup de miel vendu en grande surface sont un mélange de différents miels en provenance d’Europe.

Préparations recettes, cru, infusion…

Le miel est un ingrédient tout à fait savoureux à inclure dans votre cuisine. Pour autant, celui-ci ne devra pas avoir été chauffé, sans quoi il pourrait perdre ses bienfaits. Le miel est délicieux consommé cru, sur une tranche de pain complet avec du fromage de chèvre par exemple. Grâce à son pouvoir sucrant, le miel pourra être utilisé dans une tisane afin de le sucrer naturellement. Le miel pourra être utilisé en gargarisme pour apaiser la gorge, ou renforcer le système immunitaire. Enfin le miel est particulièrement apprécié pour préparer des recettes de santé et des cosmétiques naturels. Mélangé à du beurre de karité et de la cire d’abeille, il sera par exemple efficace pour fabriquer un soin pour les lèvres économique et hydratant.

Connu sous le nom d’élixir des abeilles, le miel est un aliment précieux aux multiples usages. De la santé, en passant par la cuisine ou la beauté, il permet de prendre soin jour après jour au naturel.

Retrouvez le panier de la semaine !
2018-10-15T11:46:13+00:00

Laisser un commentaire