Manger 5 fruits et légumes par jour

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

Vous connaissez toutes et tous le célèbre slogan « 5 fruits et légumes par jour », lancé dans le cadre du Plan National Nutrition Santé. Il s’agit de nous inciter à consommer quotidiennement au moins 5 portions de fruits et légumes, une portion étant égale à environ 90 grammes, c’est-à-dire une pomme, une poignée de tomates cerise ou encore deux abricots. Manger 5 fruits et légumes par jour contribue à prévenir le surpoids et les maladies cardio-vasculaires, et nous garantit un apport constant en vitamines, en fibres et en minéraux. Mais comment y parvenir ? Suivez notre guide pas à pas …

Commencez dès le petit-déjeuner

Optez pour des céréales riches en sucres lents comme les flocons d’avoine ou le muesli, que vous pouvez agrémenter de fruits frais comme des fruits rouges, des tranches de pommes ou des rondelles de bananes. Et consommez des jus de fruits frais ou des smoothies maison. Assez coûteux dans le commerce, les smoothies sont simples et économiques à réaliser soi-même, avec un blender. Par exemple, deux bananes et trois poires suffisent à réaliser un litre de délicieux smoothie.

Choisissez la bonne collation

Pour votre en-cas de la matinée, emportez un fruit frais entier comme la pomme ou la banane, qui apportent une sensation de satiété immédiate et sont riches en vitamines. L’hiver, prenez une petite boîte que vous aurez remplie de figues sèches et de noix, à picorer à dix heures pour faire le plein d’antioxydants.

Optez pour un déjeuner frais et sain

À midi, croquez dans des bâtonnets de carottes et préparez-vous une salade de concombres avec une pointe d’huile de noix. Manger 5 fruits et légumes peut être un plaisir de tous les instants. Pour cela, il faut varier et innover. Par exemple, on consomme rarement la courgette et la betterave crues, alors qu’elles sont délicieuses râpées. Pensez aussi aux fruits et légumes entiers comme les tomates cerises, les avocats et les radis.

Pour le dîner, soyez inventif

Le soir, faites-vous plaisir avec des petits plats mitonnés comme les ratatouilles et les potées. Lancez-vous dans la préparation de soupes et autres veloutés de légumes, que vous assaisonnerez avec une pointe de noix de muscade. Pour le dessert, essayez les compotes maison et les pommes au four, délicieuses avec de la cannelle.

Découvrez les fruits et légumes de nos producteurs locaux