Comment manger sainement pendant les vacances en se faisant plaisir ?

Manger sainement en vacances

 

Le temps des vacances est souvent propice au lâcher prise et aux nombreux écarts alimentaires. En effet, entre apéritifs, glaces et grillades, difficile de résister à la convivialité d’un repas riche partagé avec ceux que l’on aime. Heureusement, des alternatives gourmandes feront l’unanimité pour renouer avec une alimentation saine et vitalisante.

Respecter le circuit-court et les saisons

La meilleure façon de limiter les écarts pendant les vacances est de privilégier les produits non transformés et de saison. Loin d’être monotone, cette discipline favorable à la santé et à l’environnement permet de réintégrer une alimentation consciente et responsable pour toute la famille.

La période des vacances est souvent le lieu de nouvelles expériences et de grandes découvertes gustatives. Vous découvrez pour la première fois la beauté des paysages bretons en juillet ? Pourquoi ne pas privilégier les marchés pour soutenir les petits producteurs et découvrir des spécialités typiques de la région ? Bien manger, c’est savoir privilégier les circuits-courts soutenant une agriculture locale, biologique ou au minimum raisonnée.

Préparer des en-cas sains facilement

Vous projetez des vacances dynamiques faites de balades et randonnées en montagne ? Le manque de temps et de matériel vous fera sans doute opter pour des en-cas faciles et simples à préparer. Oubliez les éternels sandwich jambon-beurre ou les salades industrielles grasses et insipides.

Manger sur le pouce peut être l’occasion d’élaborer des recettes fraîches, saines et simples à réaliser. Pourquoi ne pas emporter une salade de fruits de saison avec des oléagineuses comme les noix ou des amandes ? Vous pouvez également façonner des boules d’énergies à base de flocons d’avoine, de chia et de noix de coco pour limiter les baisses d’énergie. Des super aliments comme l’avocat, les graines germées et le houmous apporteront aussi une touche gourmande et saine à vos sandwichs.

Tester l’apéro cru et équilibré

Impossible pour vous d’échapper aux rondelles de saucissons et au verre de vin blanc à l’apéritif ? Brisez la routine en optant pour des alternatives délicieuses, respectueuses de votre tour de taille et de votre santé. Radis, carotte, concombre… vous régalerez vos convives avec une sélection de légumes de saisons crus à tremper dans une sauce légère et maison.

Pour apporter une touche esthétique à votre présentation, la confection de verrine « healthy » sera du plus bel effet : fromage frais, saumon fumé, avocat, tomates cerise, graines germées … réaliser des compositions originales et gourmandes amusera petits et grand.

Remplacez enfin l’alcool par de délicieux smoothies verts respectueux des saisons. Pomme, épinard, carotte, mangue … La gourmandise a du bon quand on sait privilégier couleurs et bonnes associations.

Pour passer des vacances légères et vivifiantes,valoriser le lâcher prise en vous autorisant aussi quelques écarts dans l’assiette. Il suffira d’intégrer ces excès les jours où vous avez programmé certaines activités : baignade, footing et randonnées sont le nec plus ultra pour nous aider à garder la forme et bien éliminer.

 

Rendez-nous visite
2018-10-25T10:29:49+00:00

Laisser un commentaire