Mariage vin et fromages : comment choisir ?

Mariage vin et fromages

Avec un plateau de fromages, on associe le plus souvent du vin rouge. Mais cette alliance systématique n’est pas toujours la bonne. Au contraire, les tanins du vin rouge ont tendance à se heurter au gras du fromage. Et le résultat en bouche n’est pas des plus harmonieux. La diversité des goûts et des textures des fromages permet d’imaginer des mariages inventifs et plus respectueux des terroirs. Voici quelques propositions qui vous permettront de faire ressortir les arômes de votre vin comme de votre fromage.

Avec le fromage de chèvre, misez sur le Sancerre

Ce vin blanc sec, minéral et frais, accompagnera à merveille un chèvre type crottin de Chavignol. Le Sancerre, avec sa fraicheur, son acidité et ses notes fruitées contrebalance la puissance et le goût salé du chèvre. En bouche, les notes d’agrumes du Sancerre sont elles aussi mises en valeur.

Un Monbazillac pour accompagner vos fromages persillés

Un fromage à pâte persillée, bleu ou roquefort par exemple, se caractérise par un goût très puissant et une forte salinité. Pour équilibrer les arômes, il vous faudra choisir un vin doux et sucré. Le Monbazillac, ce vin blanc liquoreux, fera ainsi ressortir l’amertume du fromage, mais également sa texture moelleuse.

Pour sublimer un fromage frais, rien de tel qu’un Vouvray pétillant

On reconnait les fromages frais comme la brousse ou la faisselle, non affinés, à leur douceur et leur acidité caractéristiques. Ce type de fromage sera mis en valeur par un vin vif et frais comme le Vouvray effervescent, avec ses bulles très fines et ses légères notes de noisette qui réveilleront la fraicheur du fromage.

Lorsqu’il s’agit de fromage fondu, cap sur les vins du Jura

Avec une spécialité de fromage fondue, telle une raclette, un Mont D’or ou une fondue, les vins du Jura seront vos meilleurs alliés. Le Côte du Jura Chardonnay, très typé, sublimera votre plat avec ses notes de noix et de morille séchée. Ce vin vif est parfait pour tempérer ce type de plat riche et gras, et il dispose d’assez d’arômes pour ne pas disparaitre derrière le goût du fromage.

Mariez un vin rouge de Bourgogne avec un fromage à pâte molle

Derrière les fromages à pâte molle vous trouverez le reblochon ou le vacherin. Pour faire ressortir le crémeux de ces fromages ainsi que leur croute fleurie, il vous faudra un vin léger et aromatique. Un Brouilly du Beaujolais par exemple, fruité et délicatement parfumé, à la structure légère en bouche, permettra de vivifier les arômes de vos fromages à pâte molle.

 

Découvrez sur notre site Les Fromages de Sylvie notre gamme de produits frais et locaux et retrouvez-les dans notre épicerie à Niort ! En attendant, découvrez comment réaliser un beau plateau de fromages !

Découvrez nos fromages locaux !
2018-10-25T10:30:29+00:00

Laisser un commentaire