Le petit déjeuner équilibré parfait pour passer une bonne journée

petit déjeuner équilibré

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée pour combler nos besoins nutritionnels. Idéal pour apporter l’énergie nécessaire à nos besoins, il est un repas à la fois gourmand et diversifié. Focus sur les 3 aliments essentiels pour conserver sa santé matin après matin.

Aliments à base de céréales (céréales, muesli, pain complet…)

Les céréales restent l’aliment de base pour favoriser un petit déjeuner sain et nutritif. Riches en glucides complexes, elles apportent à l’organisme l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée. Il existe un grand nombre de recettes pour préparer des petits-déjeuners à la fois nourrissants et variés à base de céréales. Exit les céréales industrielles trop sucrées trempées dans du lait. Parmi les collations équilibrées, vous pourrez manger une tranche de pain complet avec une purée d’amandes, associée à deux œufs à la coque, un fruit de saison et une boisson chaude. Si vous préférez le muesli, mélangez-le à un yaourt de chèvre puis ajoutez 1 banane découpée en rondelles, une cuillère à soupe de mûres fraîches et 1/2 cuillère à café de cannelle. Ajoutez enfin 2 cuillères à soupe de sirop d’érable pour un effet gourmand et sucré.

Produit laitier : fromage, yaourt, lait végétal

Idéal pour éviter les crises d’hypoglycémie et les baisses de la concentration, les laitages sont essentiels pour concevoir un vrai petit déjeuner. Vous souhaitez conserver votre énergie ? Les protéines animales permettent de favoriser une bonne digestion et de garder la forme tout au long de la matinée. La consommation de bonnes graisses permet aussi de nourrir le cerveau et de limiter les coups de fatigue dans la journée. N’hésitez pas à mangez 2 yaourts de brebis le matin, ou de tartiner votre tranche de pain complet d’un fromage de chèvre biologique. Si vous êtes intolérant aux laitages, les laits végétaux présentent une diversité nutritionnelle tout à fait intéressante (amande, soja, riz, noisette, etc.).

Fruits frais (jus frais ou entier)

Indissociables d’un petit déjeuner équilibré, les fruits nous apportent l’essentiel en vitamines, minérales et antioxydantes. Idéal pour lutter contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires, ils sont aussi très hydratants et savoureux en bouche. Veillez toutefois à consommer toujours des fruits biologiques et de saison. Le Kiwi, l’orange et la pomme combleront par exemple vos besoins en hiver. En revanche, privilégiez des fruits gorgés d’eau aux beaux jours comme la nectarine, la pêche ou le melon. Afin de bien digérer votre fruit, il est conseillé de le déguster au début de repas afin de limiter la fermentation.

Vous êtes un adepte des viennoiseries et de la confiture pour vos petits-déjeuners ? Si ce type de collation à la française est savoureux, notons qu’il reste toutefois assez limité sur le plan nutritionnel. Pour favoriser un petit déjeuner sain, les céréales, les fruits et les protéines animales de qualité seront vos meilleures alliées.

Retrouvez nos conseils santé
2018-10-15T15:09:18+00:00

Laisser un commentaire