Comment réaliser un beau plateau de fromages ?

plateau de fromages

 

Fêtes de Noël, anniversaire ou nouvel an… le moment du dessert est idéal pour épater vos invités. Pour faire de la dégustation du fromage un instant unique, une présentation originale et soignée est le nec plus ultra qui saura faire la différence.

Choisir son plateau de fromage

Chabichou, Bleu de Gex, Camembert, St Nectaire… Si les idées pour ouvrir les papilles de nos convives ne manquent pas, on aurait tort de négliger un détail de la plus grande importance. Le choix du plateau de fromages pour une présentation gourmande et soignée.

Les plateaux en ardoise grise contrasteront parfaitement avec la blancheur des fromages. Les plateaux en inox quant à eux apporteront une touche de modernité. A l’inverse, la céramique offrira un style classique des plus agréables.

Pourtant, c’est bien le plateau en bois pivotant qui offrira une touche rustique propice à servir l’univers du fromage. Accompagné d’une tranche de pain et d’un verre de rouge, le plateau en bois évoque une ambiance chaleureuse.

Proposer une variété de fromages

La France est reconnue pour la richesse de son terroir et la diversité de ses fromages. Alors, pour épater vos invités, quoi de plus naturel que de valoriser nos régions en proposant une diversité de produits aux saveurs contrastées. Il est essentiel que le plateau de fromages propose une variété de trois fromages minimum. Pour convenir à tous les palais, proposez des fromages forts, à pâte molle ou crémeux.

De plus, n’hésitez pas à indiquer leur provenance pour proposer un véritable tour de France gustatif. Le Brillat Savarin et le Mâconnais transporteront vos invités dans les plaines de Bourgogne. A moins que vous ne préfériez le Cantal de l’Auvergne ou le célèbre Reblochon savoyard. Alors, pour élaborer le plateau idéal, il faudra veiller à ce que votre sélection respecte autant les producteurs que la saisonnalité des fromages.

Élaborer une belle présentation

Un plateau réalisé avec soin se révèle être un véritable plaisir pour les yeux. Disposez d’abord les fromages avec soin en laissant un espace entre chacun. Vous pouvez agrémenter le plateau avec des garnitures comestibles comme les raisins secs, les noix ou les abricots séchés. Un plateau de fromages en règle n’oubliera pas un panier de pains tranchés varié, comme des pains aux figues, du pain complet ou à la farine de châtaigne.

Pour apporter une note gourmande à vos fromages, n’hésitez pas à incorporer un petit pot de confiture de figues ou une compote de fruits frais maison. La disposition de quelques végétaux, comme des feuilles de vigne, quelques épis de blés ou des fleurs séchées, apporteront une touche résolument esthétique à l’ensemble.

Que serait un plateau de fromages sans un bon vin en accompagnement ? En effet, le fromage de chèvre se marie parfaitement avec un côte du Rhône. Alors que le Comté sera encore plus goûteux accompagné d’un vin jaune. Le vin rouge, quand il est léger, est très apprécié des grandes tables pour accompagner tout type de fromages. Voici tous nos conseils d’accords vins/fromages ici.

 

Dans le choix de vos fromages, faîtes confiance aux fromages de Sylvie ! Retrouvez tous nos fromages en vente dans notre épicerie à Niort.

 

Retrouvez nos fromages locaux !
2018-10-25T10:26:30+00:00

Laisser un commentaire