Recette de clafoutis

Le clafoutis, un gâteau délicieux et inratable

Originaire du Limousin, le clafoutis convient pour toutes les occasions : un brunch en famille, un goûter pour enfants, un dîner entre copines … Avec sa texture onctueuse qui rappelle le flan et le far aux pruneaux, il séduit tous les gourmands. Sans compter qu’il est plutôt diététique par rapport aux autres desserts : une part de clafoutis contient deux fois moins de calories qu’une part de mille-feuille ou de tarte au citron ! Alors, pourquoi se priver ? Le clafoutis est un gâteau très flexible, qui peut être réalisé avec des mirabelles, des pommes ou des abricots. Mais la recette traditionnelle est à base de cerises. Voici donc la recette du clafoutis aux cerises de nos grand-mères :

Ingrédients pour 8 personnes

– 40 grammes de beurre doux ou demi-sel,

– 60 grammes de sucre en poudre,

– 100 grammes de farine de blé,

– 20 centilitres de lait,

– 4 œufs,

– 600 grammes de cerises lavées et dénoyautées (traditionnellement, on ne dénoyaute pas les cerises pour en conserver le jus, mais c’est vivement conseillé si vous servez le clafoutis à de jeunes enfants, qui risqueraient de s’étouffer avec les noyaux),

– 1 pincée de sel,

– 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation du clafoutis

– Préchauffez votre four à 220 degrés (thermostat 7).

– Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : le sucre, le sucre vanillé, le sel et la farine.

– Ajoutez les œufs, un par un. Battez avec un fouet à main. Tout en battant, incorporez le lait, puis le beurre que vous aurez fait fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

– Beurrez légèrement un moule à manqué et versez-y une cuillère à café de farine. Inclinez le moule et tapotez ses bords pour répartir la farine sur toute sa surface (cette étape vous permettra de démouler facilement votre clafoutis après la cuisson).

– Disposez les cerises dans le moule puis versez-y la pâte à clafoutis.

– Enfournez pour 5 minutes à 220 degrés, puis poursuivez la cuisson à 180 degrés pendant une vingtaine de minutes.

Conseils de dégustation

Démoulez votre clafoutis sur une assiette puis servez-le tiède, avec une quenelle de glace à la vanille et un vin blanc moelleux. Succès garanti !

Toutes les idées recettes !