Courges, potiron, citrouilles… notre sélection recettes pour l’hiver

recettes de courges

La courge reste le légume incontournable à l’arrivée de l’automne. Si l’on aime sa chaire tendre et réconfortante, elle est simple à préparer pour accompagner céréales et légumes. Vous souhaitez réaliser des recettes uniques pour épater vos invités ? C’était sans compter notre sélection de recettes d’hiver aux notes chaudes et délicates.

Courge farcie

Riche en caroténoïdes, la courge est le nec plus ultra pour agrémenter vos plats aux saisons froides. Emblème de l’automne, elle se déguste farcie pour profiter de sa chair tendre et de sa douceur. Pour réaliser votre recette, il suffit d’ouvrir votre courge en deux et d’en ôter les fils et les graines. Dans une poêle huilée, faites revenir deux oignons avec 300 g de lardons. Lorsqu’ils commencent à dorer, déposez l’oignon émincé et une poignée de lardons dans chaque cavité des courges. Ajoutez enfin de la crème fraîche avec un peu de gruyère râpé. Vous pouvez laisser cuire vos courges farcies pendant 1h30 dans un four à 180 °.

La courge spaghetti

La courge spaghetti a l’avantage d’être un plat particulièrement esthétique et réconfortant. Commencez par faire cuire votre courge 25 minutes à la vapeur. Quand sa chair est tendre, coupez la courge en deux puis ôtez les graines. Comme son nom l’indique, la courge se détache en filaments qui ressemblent à des spaghettis. Versez la courge dans un gratin puis ajoutez le mélange d’un œuf battu avec 4 cuillères à soupe de crème. Introduisez et une pincée d’épices Ras el Rhanout et un peu de gruyère râpé. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °.

Butternut rôtie au four

Simple à réaliser, la butternut est le légume idéal pour sublimer vos plats chauds. Commencez par découper votre butternut en dés avant de les verser dans un plat à gratin. Arrosez les morceaux d’un filet d’huile d’olive puis enfournez à 180° pendant 45 minutes. La butternut rôtie sera idéale en accompagnement d’un risotto au lait de coco et aux cèpes par exemple.

Velouté de potiron au lait de coco

Idéal pour accompagner les longues soirées d’hier, le velouté de potiron au lait de coco promet de régaler toute la famille. Sa recette a l’avantage d’être simple avec un rendu tout à fait savoureux. Découpez en morceaux 3 carottes, 2 oignons, 1 pomme de terre et 500 g de potiron épluchés. Recouvrez les légumes d’eau puis portez à ébullition avec un bouillon de légumes. Réduisez la cuisson à feu doux et laissez mijoter entre 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Avant de mixer le tout, vous pouvez rajouter 20cl de lait de coco et 1 cuillère à café de curry en poudre. Dégustez bien chaud.

Gratin de citrouille

Qui a dit que les citrouilles étaient faites uniquement pour Halloween ? Commencez par faire cuire 100 grammes de sarrasin dans une eau bouillante pendant 15 minutes. Dans un fait-tout, faites revenir pendant ce temps 125 g de lardons, 3 oignons émincés et la citrouille coupée en dés. Ajoutez 5 cl d’eau puis laissez mijoter le tout pendant 10 minutes. Ajoutez le sarrasin aux légumes et continuez à faire cuire une demi-heure en mélangeant régulièrement. Dans un plat à gratin beurré, versez la préparation. Mélangez dans un bol 2 œufs, 100 g de crème fraîche et un peu de gruyère râpé. Ajoutez la préparation sur les légumes puis enfournez pendant 30 minutes à 180°.

Idéales pour les recettes d’hiver, les courges ont l’avantage de pouvoir être personnalisées à l’infini. N’hésitez pas à remplacer certains ingrédients pour de délicieuses variantes végétariennes.

Rendez-vous à l’épicerie !
2018-10-22T14:42:23+00:00

Laisser un commentaire