Soupes de légumes

 

Peu calorique et réconfortante, la soupe est le nec plus ultra pour passer un hiver cocooning tout en prenant soin de notre santé. Savoureuse et riche en nutriments, la soupe brise la routine en nous offrant une diversité de goûts et de couleurs. Alors, à vos marmites pour associer gourmandise et vitalité !

La soupe : gourmande et populaire !

A chaque saison son cocktail de légumes sains et réconfortants. Pour pallier à la fatigue de l’hiver, soupes et potages raviront vos palais en vous offrant un breuvage gourmand et ultra vitaminé. Alors, inutile de se ruer sur les briques de soupes industrielles supplémentées en glutamate de sodium.

Simple à réaliser, la soupe-maison offre une alternative saine et gourmande qui saura évoluer au gré des mois et de votre imagination. Onctueuse ou liquide, la soupe est l’assurance d’un repas complet qui apportera tonus et douceur à toute la famille. Afin d’éviter la monotonie dans les soupières, rencontre avec cinq légumes indispensables à vos plus belles recettes.

Poireau

A l’instar de l’ail et de l’oignon, le poireau appartient à la famille des liliacées. Invité incontournable de nos potages en hiver, le poireau est remarquable par sa richesse en antioxydant comme les flavonoïdes ou les caroténoïdes. De plus, grâce à ses composés sulfurés, le poireau est un aliment idéal pour prévenir certaines maladies liées au vieillissement, comme le cancer, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Accessible et bon marché, le poireau sera délicieux mixé avec des pommes de terre, un bouillon de légumes et une cuillère à soupe de crème fraîche.

Carotte

Reconnaissable par sa chaire pigmentée, la carotte est connue pour sa richesse en caroténoïdes comme la lutéine, la zéaxanthine et la bêta-carotène. Forte de sa teneur en vitamine A, vitamine B6 et en fibres, elle permet de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. En prévention, la carotte permet de diminuer les risques de cancer, mais aussi de protéger les yeux et de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. La soupe de carottes est délicieuse accompagnée d’un oignon et d’une cuillère à soupe de curry.

Lentilles

Appartenant à la famille des légumineuses, les lentilles offrent une richesse nutritionnelle particulièrement appréciée des végétariens. Riches en anti-oxydant comme les flavonoïdes, elles lutteraient contre le mauvais cholestérol et la prolifération des cellules cancéreuses. Et, particulièrement digeste, elle est également une source intéressante en fer, phosphore et manganèse. Il existe différents type de lentilles, dont les lentilles vertes, blondes et lentilles corail. Très nourrissante, la soupe de lentilles est délicieuse accompagnée de carottes, d’échalotes et de morceaux de lard.

Ortie

Appartenant à la famille des urticacées, l’ortie est une plante reconnue pour ses vertus médicinales, notamment sur la sphère urino-génitale. De plus, sa valeur nutritive est remarquable pour la santé, puisqu’elle présente une richesse incomparable en minéraux et protéines végétales. De plus, l’ortie a un goût très doux qui révélera toute sa générosité dans les soupes, accompagnées d’une noisette de beurre, de crème fraîche et d’un simple bouillon de légume.

Oignons

Ce légume de la famille des liliacées est très apprécié dans la cuisine pour relever sauce et plats mijotés. Comme le poireau, il est remarquable par sa richesse en flavonoïdes et en composés sulfurés. De plus, celui-ci est conseillé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers comme le cancer des intestins. La soupe d’oignon est particulièrement populaire, le plus souvent mixée avec des pommes de terre et une pointe de curcuma.

Réaliser un potage explore des possibilités infinies pour marier saveurs et couleurs. En effet, une soupe réussie est un mélange qui saura respecter vos envies autant que les saisons. N’hésitez pas à découvrir nos légumes du moment afin de réaliser vos savoureuses préparations.

 

Réservez vos légumes en ligne !